CAP A GAUCHE :
Agir pour une ville solidaire, écologique, citoyenne

  Cahors est une ville qui a de tradition le cœur à gauche. Ses fondements politiques, issus de différents mouvements et partis associés à des collectifs, des syndicats et des citoyens militants ne se démentent pas au fil du temps. Notre ville, attachée aux valeurs républicaines, démocratiques et sociales doit grandir à partir de ce qu’elle est.

  Notre liste rassemble des citoyennes et citoyens attachés à ces valeurs déterminés à conduire la transformation sociale, démocratique et écologique profonde de notre commune. L’implication populaire, citoyenne, active et dynamique que nous allons créer ensemble, portera une nouvelle façon de “gouverner” la ville pour :
– faire vivre une démocratie participative réelle,
– envisager un rapport équitable de la ville-centre avec les communes de l’intercommunalité,
– rentrer dans la transition écologique concrète et ambitieuse,
– créer ou recréer des solidarités,
– dessiner les perspectives d’un nouveau développement économique basé sur le bien-vivre ensemble et les acteurs locaux,
– redonner du sens à l’émancipation individuelle par la culture, le sport ou les loisirs,
– permettre à tou-te-s les habitant-e-s de refaire ville ensemble en reconnaissant l’égale dignité de chacun, où qu’il vive, d’où qu’il vienne.

  Parce que nous mesurons les effets dévastateurs sur les conditions de vie de nos concitoyens de la politique ultralibérale imposée par ce gouvernement, déguisé en “ni droite-ni gauche”, nous nous opposerons de toutes nos forces à ce que la mairie tombe aux mains de la droite. Cependant, nous ne reproduirons aucune forme d’union “à l’ancienne” qui n’a jamais permis de changer réellement les choses. Un rassemblement ne serait envisageable que si nos propositions novatrices sont prises en compte. Ce choix sera le cas échéant, délibéré collectivement et démocratiquement au sein de notre liste de rassemblement.

  Toute politique écologique ambitieuse, de justice sociale et de solidarité doit rompre avec l’austérité, les inégalités, les discriminations et affirmer la souveraineté populaire.
Rejoignez Cap à gauche pour réinventer la démocratie, la politique transparente et contribuer à améliorer le vivre ensemble pour toutes et tous les cadurciens.